Semelles orthopédiques

Semelles orthopédiques

On distingue différentes familles de semelles orthopédiques, les semelles classiques et les semelles thermoformées.

  • Les semelles classiques permettent notamment de décharger certaines articulations, de soutenir une voûte plantaire ou de corriger des troubles statiques.
  • Les semelles thermoformées permettent d’optimiser la surface d’appui par une résine thermoformée sur la surface plantaire dont le but est d’apporter une meilleure stabilité.

Elles peuvent être adaptées aux chaussures de ville, ou conçues exclusivement pour la pratique du sport. Dans ce cas, elles tiendront compte des contraintes et spécificités de chaque pratique.

 

Les semelles orthopédiques sont réalisées à la suite d’un bilan podologique, ce dernier comprend :

Une étude statique et posturologique du patient.

Une palpation de la zone douloureuse.

Une analyse de la marche.

Une analyse sur la plateforme baropodométrique, cette dernière permet de localiser les différentes zones de pression sous le pied, c’est également un outil supplémentaire permettant de diagnostiquer un éventuel pied plat, pied creux, pied pronateur, pied supinateur.

Les semelles orthopédiques sont rendues quelques jours après le bilan podologique.

 

Une importance particulière est accordée au choix des matériaux pour la réalisation des semelles orthopédiques, aucun matériaux type mousse de latex ou liège n’est utilisée. Je travaille essentiellement avec des matériaux techniques associant confort et résistance. La finesse des semelles orthopédiques est également un élément très important car ces dernières doivent être portées le plus souvent possible.

Une visite de contrôle est proposée au patient afin de s’assurer de la bonne adaptation des semelles dans les chaussures et bien sûr de l’effet thérapeutique de ces dernières. Un bon suivi est indispensable dans le processus de traitement.